Pourquoi faire un budget? Chapitre 2
Pour moi il y a second gros avantage à la réalisation d’un budget c’est de devenir INDEPENDANTE, oui mais de qui? me direz vous. hé bien de mon banquier PARDI!!
Ayant travaillé dans une banque il y a quelques années maintenant, je me souviens d’’une réflexion d’un de mes collègue qui m’avait fait remarquer que les banques ne pouvaient pas se priver des agios des clients systématiquement à découvert et des frais que ça engendraient, certes cette situation avait un cout pour elles, mais celui ci était largement couvert par les agios et autres frais ponctionnés. Surtout que ces clients là ne réclament pas la diminution de ces frais là, trop mal à l’aise face à leur situation.
Faire un budget, c’est principalement ne plus être à découvert !!! et donc devenir INDEPENDANT de son banquier (partiellement quand même il faudra bien lui demander pour certains projets perso ou pro de nous aider et à ce moment là nous aurons plus de chances d’obtenir ce que l’on souhaite si nous avons un compte irréprochable avec peut être même un peu d’économie)
Passons à la pratique
Dans l’article précédent, j’ai parlé de l’état des lieux des dépenses, une fois qu’il est fait il y a 2 grandes solutions soit on mensualise toutes nos dépenses de fonctionnement fixes auprès de chaque organisme concerné, soit on fait la mensualisation nous même.
C’est cette dernière solution dont je vais parler, pour se faire j’ai mis en place des fiches qui vont me suivre toute l’année, chaque mois je mettrais de coté sur un livret la somme me permettant de faire face à la dépense concernée. sur le fichier suivant vous trouverez mes modèles:
fiche_d_penses_fonctionnement_fixes
Il y a 12 cases, qui correspondent vous l'aurez compris aux douze mois de l'année, à chaque fois que je verse la somme déterminée je coche cette cas ce qui me permet de savoir précisément quel montant j'ai mis de coté pour cette dépense qui je le rappelle est inévitable.
Voilà de que ça donne par exemple :