Premièrement: LIBERER SON MENTAL

L’idée de faire un budget est souvent associer à l’idée de la PRIVATION.

Cette activité est pour certain une tâche supplémentaire à ajouter aux nombreuses autres dans lesquelles on a du mal à trouver un  caractère gratifiant.

Faire un budget devient donc souvent pour beaucoup, quelque chose que l’on fera plus tard “quand on aura le temps”, c’est dire l’enthousiasme que ça génère en nous!!!!!

Je décide aujourd’hui que pour moi la réalisation d’un budget n’est pas synonyme de privation mais que au contraire ceci va ME LIBERER.

Je met en place des “enveloppes” sur lesquelles, je note mes dépenses par catégorie, un peu dans le principe du KAKEBO

C'est tellement vrai -

Et comme l’évoque cette citation, notre mental se retrouve libérer des post it que nous avons virtuellement collés dans notre tête nous alertant sur l’arrivée imminente d’une dépense importante dont nous ne rappelons plus ni le montant ni la date d’échéance!!!!

Pour finir sur cette idée de se libérer l’esprit grâce à la réalisation d’un budget je dirais que faire un budget c’est comme ranger sa maison; on garde l’essentiel et on se débarrasse du superflu!!!!

En résumé, j’ai la situation sous contrôle et ça fait du bien , Non?

PASSONS A LA PRATIQUE

Le lien ci dessous permet de faire une premiere synthèse de toutes les dépenses auxquelles on doit faire face mensuellement. Evidemment certaines dépenses ne sont à proprement parlé mensualisées, peu importe nous allons les rendre mensuelles en réservant une certaine somme chaque mois pour elles sur un livret par exemple.

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Voilà ce que j'ai fait. Tout d'abord j'ai répertorié et noté toutes les dépenses de fonctionnement fixes, celles ci on ne peut pas y couper ellles arriveront forcément un jour où l'autre!!! Comme je ne suis mensualisée pour rien ( j'ai une sainte horreur d'avancer mon argent ), j'ai noté les sommes que je dois annuellement. Voilà ce que ça donne, attention blogueuse sensible ça n'est pas trés glamour!!!

 

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Dans les dépense de fonctionnement fixes on retrouve ( dans mon cas bien sur) , les impôts, EDF, Eau, Chauffage ( gaz, bois, fioul...), toutes les assurances, La cantine des enfants, le téléphone ( c'est le seul que je paye mensuellement) et le centre de loisirs,colo, garderie.Je prend donc les factures, avis d'imposition ... je note le montant que je dois à l'année, il me suffira de le retranscrire au mois dans ma fiche ETAT DES LIEUX BUDGET qui me suivra toute l'année dans mon filofax.

 

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