Dans ce 3ème épisode consacrer au budget, je vais évoquer un avantage à la réalisation d’un budget  qui me semble très important, voire même le plus important: SE RESPECTER;

Derrière l’argent se cache notamment 2 ressources qui nous sont chères : notre TEMPS et notre ENERGIE.

Et oui à part si on a  vraiment trouvé quelque chose sous le sabot d’un cheval ( ça n’est pas mon cas) pour avoir de l’argent il faut aller au travail et donc y consacrer notre temps et notre énergie entre autre !! Pour quelques uns le travail est un passe temps passionnant qui génère ou pas un salaire peu importe ( là non plus ça n’est pas mon cas). Résumons, pour moi l’argent représente mon temps et mon énergie. Ne pas le dépenser n’importe où et n’importe comment est une marque de respect que je me fais à moi même !!!

Etapes de la vie temps argent énergie:

                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Passons à la pratique

Lorsqu'on a fait notre budget mensuel, on a parlé des dépenses aléatoires annuelles, ces sont des dépenses dont on ne connait pas précisément le montant,contrairement aux dépenses ( de fonctionnement fixes)dont j’ai parlé dans mon précédent post, celles ci vont arriver c’est sûr mais on ne peut pas les quantifier précisément.

Dans mon cas, ce sont les dépenses liées: à la maison ( les petits travaux, les équipements, l’entretien courant…..), les vacances, les frais liés aux animaux ( j’ai un chat , un chien et des poules), les imprévus ( frais médicaux non remboursés, entretien véhicule…) les cadeaux ( noël, anniversaire…) et les petits plaisirs. J’ouvre juste une petite parenthèse sur cette dernière dépense car je crois qu’elle est très importante. La tenue d’un budget doit rester plaisant et on doit pouvoir se récompenser avec un petit achat plaisir!!!!

Voilà le fichier qui vous permettra de faire le point sur vos dépenses aléatoires mensuelles

fiches_depenses_aleatoires_annuelles

 

 

20160607_180202