Souvent les hommes ( ou les femmes mais c’est souvent eux quand même) sont réticents voire complètement opposés à l’idée d’accueillir un chien à la maison.

Notre conjoint ne voit l’arrivée de cet animal uniquement sous l’angle des contraintes  et ne voit pas absolument pas ce que ce compagnon de vie peut nous apporter.

all you need is love...and a dog.

L’objectif lorsque l’on veut un chien et que notre conjoint n’est pas d’accord, c’est de pouvoir répondre aux objections qu’il nous donne.

Mais attention!!!!! il est important de se poser les bonnes questions et surtout d’avoir des réponses qui soient réalistes ,  dans tous les cas le résultat est de trouver un terrain d’entente.

Par exemple si notre conjoint nous dit que nous ne pouvons pas accueillir un chien , car ni l’un ni l’autre ne rentre à midi à la maison, et bien il a raison, un chien est un animal de compagnie qui a besoin de notre présence pour satisfaire ses besoins naturels et pour son équilibre mental, il n’est absolument pas possible de le laisser une journée entière tout seul!!!! Au moins, la première année!!(dans ce cas pensez peut être au chat qui est plus indépendant )

Objections les plus courantes:

- il va perdre ses poils:   bien sur un chien perd plus ou moins ses poils, ceci dépend de la race du chien  (les chiens à poils ras ont tendance à perdre leurs poils en continu alors que certains autres chiens ne les perdent qu’à certaines saisons), brossage et toilettage parfois sont nécessaires

- il va sentir mauvais: bien sur un chien sent le chien, jusque là tout va bien, un chien ça se lave aussi !!! peut être que la taille du chien est à revoir, évidemment si vous vouliez un Saint Bernard, le compromis risque d’être compliqué, il serait peut être temps de revoir à la baisse la taille du chien!!!!

- et quand on partira en vacances? Un membre de la famille peut être d’accord pour garder notre animal de compagnie en notre absence, là aussi avant d’avoir un chien il faut bien valider avec ce dernier qu’il est partant pour faire la nounou ( en lui précisant la race  dont il aura à s’occuper!!!!). d’autres solutions peuvent être envisagées , la pension canine, mais aussi les réseaux de particuliers qui se proposent pour garder votre animal ou venir le promener http://www.doudoufamille.com/

http://www.animaute.fr/..;….

- il va faire des bêtises!!!!

 

 

Voir ce billet  “LA CAGE POUR SON CHIEN “ dans le quel je développe un peu ma vision des choses, un chiot est BEBE chien qu’il est important de protéger contre ce qu’il pourrait mettre dans sa gueule  avec le risque de s’empoisonner, de s’électrocuter …. et puis bien sur, nous tenons à nos chaussures, à notre canapé…..

Il y a beaucoup d’article sur ce sujet sur le net, mais la solution qui me semble imparable, est que si vous ne souhaitez  pas que votre chiot fasse de bêtise ne lui laisser pas la possibilité d’en faire, c’est à dire, mettez le en votre absence dans une pièce  qui ne risque rien et où rien ne risque pour lui ,où bien , mettez le dans une cage avec  dans les deux cas des jouets d’occupations .

En voici deux que j’utilise régulièrement et que Jasmine adore!!

 Résultat de recherche d'images pour                             Jouet à friandise Active Bone pour chien

 

   - on ne saura pas le “dresser” et il ne va en faire qu’à sa tête ( on ne dresse pas un chien on l’éduque Madame ( ou Monsieur)

Cette  crainte peut être fondée, en effet un chiot arrive  dans notre foyer sans avoir le mode d’emploi du “bon chien” vivant avec des humains , sa mère lui a appris à bien se comporter en tant que chien parmi les chiens ( et c’est pour cette raison qu’il est important de ne pas prendre un chiot de moins de 8-9 semaines ).

Il va donc falloir lui apprendre qu’il faut faire ses besoins dehors ( le féliciter quand il le fait), qu’il ne faut pas partir en courant avec notre chaussure  ( lui donner son jouet à la place)……. L’école du chiot est un endroit formidable où nous allons apprendre à lui apprendre, et où il va pouvoir se défouler avec ses congénères!!!!!

 

 

 

Une fois que l’on a fait le tour de ces objections, bien sur  que ça n’est pas gagné, mais on a au moins pu montrer à notre conjoint notre motivation , peut être aussi que vous allez vous rendre compte que ça n’est pas une bonne idée pour le moment car vous n’avez pas le temps, le budget, ou l’énergie à consacrer à un chien, peut être allez vous changer de choix de race de chien pour aller vers une race qui vous correspond plus.

Il ne me reste plus qu’ à vous souhaiter de belles rencontres canines !!!!!

 

 

 :

 

Je vous présente la mienne !!! Jasmine !!!!!

2015-10-17 16